• Dimanche 22 janvier 2017 


QUE DEVONS-NOUS AUX PHARAONS ?"

CHRISTIAN CANNUYER

Professeur à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille. Président de la Société Belge d’Études Orientales.

                   Salle casino Barrière 

 SYNOPSIS

Fascinés par l’Égypte, certains Grecs y avaient vu l’origine de leur civilisation. Peut-être étaient-ils un peu trop enthousiastes. Il n’en demeure pas moins que l’Égypte pharaonique a beaucoup donné à la civilisation occidentale. Certains de ses legs sont relativement bien connus, comme le calendrier solaire de 365 jours. Mais, d’autres sont pratiquement ignorés. L’exposé se propose de partir à la recherche des héritages insoupçonnés de l’Égypte antique dans notre culture scientifique, littéraire, religieuse, symbolique, linguistique… On soulignera ainsi qu’à côté des apports de la Grèce, de Rome, du monde germanique ancien et de la tradition monothéiste juive et chrétienne, l’Égypte pharaonique est aussi bel et bien une des sources de notre culture occidentale, plus discrète sans doute mais tout de même essentielle

  

 BIBLIOGRAPHIE

  • J. DORESSE, Des hiéroglyphes à la croix. Ce que le passé pharaonique a légué au christianisme, Istanbul, 1960.
  • J.R.HARRIS(ed) The Legacy of Egypt, 2nd ed, Oxford, 1971. CHR. DESROCHES NOBLECOURT, Le fabuleux héritage de l’Égypte, Paris, 2004.