•  Jeudi 3 novembre 2016 


"COMMENT MESURER LA RICHESSE ?"

    FLORENCE JANY- CATRICE

Professeure de Sciences Économiques - Lille I. 

Vice-présidente de l’Association Française  d’Économie Politique.

 Directrice de la Revue  Française de Socio-Economie.

Auditorium du palais des Beaux-Arts 

 SYNOPSIS

Nos représentations collectives de la richesse et du progrès sont dominées par quelques indicateurs, parmi lesquels figurent en bonne place le produit intérieur brut (PIB) et la « croissance ». Lorsqu’ils sont mobilisés comme perspectives des « finalités » ces indicateurs-clefs sont discutables, ce qu’a d’ailleurs rappelé la commission Stiglitz-Sen en remettant un rapport au Président de la République en 2009. Cette conférence propose une discussion sur les enjeux sociaux et écologiques contemporains sous le prisme de la mesure : puisque le PIB et la croissance ont montré leurs limites, que mesurer ? Comment le faire ? On le fera à partir d’une présentation d’initiatives qui se développent un peu partout dans le monde et dans certains territoires français.  

BIBLIOGRAPHIE

  • JEAN GADREY et FLORENCE JANY-CATRICE, Les nouveaux indicateurs de la richesse. La Découverte, Collection Repères (4° édition).
  • FLORENCE JANY-CATRICE et DOMINIQUE MÉDA : Faut-il attendre la croissance ? La Documentation Française.
  • FLORENCE JANY-CATRICE, La performance totale, nouvel esprit du capitalisme ? Éditions Septentrion.
  • FLORENCE JANY-CATRICE, FX DEVETTER et T. RIBAULT, Les services à la personne. La Découverte, Collection Repères

  •   Jeudi 24 novembre 2016 


"SHAKESPEARE EN « FRANCE »
"

MONIQUE DUBAR 

Professeur honoraire de Littératures  comparées Université de Lille

                                Auditorium du Palais des Beaux-Arts 

 SYNOPSIS

Anniversaire oblige, 2016 aura été une année Shakespeare, riche en commémorations, productions, parutions, études et.... conférences... 400 ans après sa mort, c’est peu dire que le prestige de ce génie, qui garde ses mystères, demeure immense, tout comme l’intérêt que suscite son œuvre, unique autant qu’universelle, et …contemporaine. La France n’est pas en reste et Shakespeare « en France », autrement dit l’évolution de la réception de l’œuvre, au gré des traductions, des réactions de la critique, des attentes du public, des représentations, des interprétations et mises en scène révèle toute une histoire contrastée, qui peut également servir d’indicateur précieux de l’histoire du théâtre… français.  

BIBLIOGRAPHIE

  • MICHEL GRIVELET, MARIE-MADELEINE MARTINET, DOMINIQUE GOY-BLANQUET, Shakespeare de A à Z ou presque, Aubier 1988.
  • FRANÇOIS LAROQUE, Dictionnaire amoureux de Shakespeare, Plon, 2016.
  • JAN KOTT, Shakespeare notre contemporain (nombreuses rééditions depuis 1962 dont Payot (Petite Bibliothèque, n°593) 2006.