• Jeudi 09 février 2017 


"EUGÈNE LEROY,

    par la couleur chatouiller « la lumière »"

 

             « Je crois que je n’ai pas voulu faire une belle toile, j’ai simplement voulu faire de la peinture ».

 

YANNICK COURBÈS 

Conservateur adjoint du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing (MUba) en charge de la Donation Eugène Leroy, des collections et des expositions

Auditorium du Palais des Beaux-Arts 

 SYNOPSIS

Le travail d’Eugène Leroy (Tourcoing 1910 – Wasquehal 2000) tente d’échapper à la forme, et pourtant c’est par elle et avec elle qu’il tente d’approcher ce qu’il nomme la lumière. Par les figures, les paysages, les fenêtres, les têtes, les espaces ouverts et les lieux clos, chacune des évocations inscrites dans son oeuvre impose et s’impose. Fascinantes et repoussantes à la fois, elles surgissent lentement, instaurant avec le spectateur une intimité physique et convoquant son émotion. Dégagé des mouvements artistiques mais grand regardeur de la lumière de Rembrandt et de Giorgione, de la peinture « claire » de Cézanne et de la couleur architecturale de Poussin et Mondrian, l’artiste a bâti une oeuvre singulière, septentrionale s’il en est, qui sans cesse veut « retrouver, ressaisir, faire connaître cette réalité loin de laquelle nous vivons, dont nous nous écartons de plus en plus ». 

 

BIBLIOGRAPHIE

  • GEORG BASELITZ - EUGÈNE LEROY. Le récit et la condensation. Textes de MASON (R M), ALLEMAND  (E-D) et COURBES (Y). Somogy/MUba Eugène Leroy Tourcoing, 2013.
  • Eugène Leroy. Exposition du Centenaire. Textes de HOET (J), ZACHAROPOULOS (D), COURBES (Y), MARCADE (B) Préfaces DELANNOY, (MF), ALLEMAND (ED). MUba Eugène Leroy,Tourcoing, Hazan, Paris, 2010

  


 

  •  Jeudi 23 février 2017 


"L’ART DE L’IMPROVISATION

CONCERT-CAUSERIE"

               

Jean-FRANCOIS ZYGEL 

Nul besoin de présenter ce géant de la musique, du piano, de l’improvisation, de l’imagination créatrice, de la scène et... de la télévision !!

Demandez le programme !

Salle Alain Colas 

 

 En partenariat avec Les Concerts de Poche 

Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation SNCF, la SPEDIDAM, la Fondation MACIF, la Fondation PSA Peugeot-Citroën, la Fondation Crédit Agricole Nord, la Fondation Crédit Agricole, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports et Total dans le cadre du FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse), la Métropole Européenne de Lille.