Afrique Subsaharienne, chaos ou émergence

Nicolas Normand

Date / Heure : jeudi 25 novembre 2021 à 18:00

Lieu : Amphithéâtre "Tresca", Arts et Métiers

Ingénieur agronome, diplômé de l’École nationale d’Administration, ancien ambassadeur de France au Mali (2002-2006), au Congo-Brazzaville (2006-2009) et au Sénégal (2010- 2013), directeur international de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) jusqu’en 2016, Nicolas Normand est aujourd’hui consultant, conférencier, assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) et vice-président de l’association « Les Amis du Mali- Teriya-Sira». Il est actuellement ministre plénipotentiaire honoraire et chercheur affilié à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques).

Il s’agira de «penser politiquement» l’Afrique au sud du Sahara: quels sont les grands enjeux présents et à venir ? Pour les Français ou les Européens, le continent africain est perçu essentiellement sous le prisme de «l’aide au développement» ou de la «responsabilité humanitaire» ou du contrôle des ux migratoires ou encore de la lutte contre le terrorisme islamique au Sahel. Pour les Africains, en revanche, une perception dominante est que la fragilisation de l’Afrique serait due à un rapport asymétrique fait d’exploitation, de pillages, de dette, d’accaparement des richesses considérables et de soutien extérieur aux régimes tyranniques. Le conférencier s’efforcera de présenter une approche lucide et équilibrée, mettant l’accent sur le diagnostic et les transformations en cours, notamment: croissance démographique vertigineuse, systèmes éducatifs déliquescents dans certains États, mais évolutions technologiques et économiques offrant aussi des perspectives encourageantes, inadéquation entre des sociétés de plus en plus ouvertes et contestataires et des systèmes politiques clos avec des gouvernements improductifs ou des États dysfonctionnels. Un accent plus particulier sera porté à la situation au Sahel, actuellement la zone la plus fragile et périlleuse d’Afrique : quelles perspectives ? paix, réconciliation et stabilité ou chaos et émirats islamiques imposant régimes de terreur et de coercition ?