Bibliothèques et savoirs de l’humanité

Julien Roche

Date / Heure : jeudi 28 octobre 2021 à 18:00 - 19:30

Médiéviste de formation, archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, Julien Roche dirige actuellement le Service commun de documentation de l’Université de Lille. Secrétaire général puis vice-président de l’Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ABDU) de 2012 à 2018, il est depuis l’été 2018 vice-président de la Ligue européenne des bibliothèques de recherche (LIBER) et ce-pilote du collège « Europe et international » au sein du Comité national pour la science ouverte (CoSO). Il a dirigé en 2019 la publication d’« Un monde de bibliothèques », somme illustrée qui présente une quarantaine de bibliothèques à travers le monde, parmi les plus inspirantes et les plus significatives.

Depuis leur naissance dans l’Antiquité, les bibliothèques ont constitué de puissants vecteurs de conservation et de diffusion des savoirs. Elles ont progressivement changé de forme et vu leurs missions s’élargir bien au-delà de leur vocation initiale pour constituer désormais des éléments majeurs de la vie de Cité. Les bibliothèques contemporaines fascinent aujourd’hui intellectuels, cinéastes, architectes et édiles. Elles participent de l’imaginaire collectif, depuis la mythique bibliothèque d’Alexandrie jusqu’à celle de Babel, sous la plume de Jorge Luis Borges.
Tour d’horizon historique et en images.