Comment l’urbanisation brouille la carte de France

Michel Lussault

Géographe, Professeur d’études urbaines, Université de Lyon (École
Supérieure de Lyon), Directeur de l’École urbaine de Lyon (Lauréat programme Instituts convergence, CGI).

Date / Heure : jeudi 17 janvier 2019 à 18:00 - 19:30

Le territoire national est totalement inséré dans la dynamique mondiale de l’urbanisation. De nombreuses données offrent la possibilité d’appréhender à quel point l’espace français a muté en un demi-siècle. Or ces mutations sont encore souvent dissimulées par le maintien de discours politiques nostalgiques sur la campagne et de dénégation de l’apport de l’urbanisation. Cette conférence, à partir d’un diagnostic sur l’ampleur de cette urbanisation généralisée, tentera de comprendre les principaux enjeux économiques, sociaux, environnementaux qui résultent des complexes bouleversements géographiques récents de la France, en s’émancipant des analyses schématiques et largement erronées portées par les thèses dites de la France périphérique.

VIVRE ENSEMBLE/FAIRE SOCIÉTÉ