Date / Heure : dimanche 13 novembre 2022 à 10:30
Lieu : Salle Alain Colas
Véronique Nahoum-Grappe est anthropologue. Elle est chercheuse à l’École des hautes études en sciences sociales au Centre Edgar-Morin.
La volonté de Vladimir Poutine de « dénazifier » l’Ukraine comme justification de son invasion est significative de toute une histoire du mensonge politique. En Russie, les héroïques manifestants contre cette guerre et les personnes susceptibles de faire circuler les informations venues du front, journalistes étrangers compris, sont passibles de quinze ans de prison (où la torture est systématique). Le pouvoir russe envisage également de déconnecter Internet. Cette criminalisation de la liberté d’informer démontre l’enjeu, crucial pour un pouvoir criminel, de cacher ses crimes à sa population : une seule version des faits circulera, selon laquelle ce sont « les nationalistes ukrainiens » qui bombardent et massacrent les civils de leur pays. (…)
Véronique Nahoum-Grappe propose une conférence qui, tenant compte de l’actualité, analysera comment dans cette guerre barbare nous vivons une forme inédite du rythme de production du vrai et du faux.