Des droits sans frontière

Sylvie Brigot-Vilain

Date / Heure : dimanche 12 décembre 2021 à 10:30

Lieu : Salle Alain Colas


Sylvie Brigot-Vilain est diplômée d’un master de relations internationales et d’un DESS de sciences politiques de l’Université Paris Sorbonne. Elle débute sa carrière en 1996 à Handicap International. Par la suite, elle participe à la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL). De 2011 à n 2014, elle en assume la direction générale. Depuis 2016, Sylvie Brigot-Vilain est la directrice générale d’Amnesty International France.

À l’heure où les ONG apparaissent à la fois comme des partenaires incontournables dans l’espace international pour la protection des droits de l’homme, de l’humanitaire ou de l’environnement, mais aussi sont en butte aux critiques ou aux réserves, quel regard peut-on poser sur ces organismes qui font partie du paysage international ?
À partir de l’action d’Amnesty International qui œuvre depuis 60 ans à défendre les droits de l’homme, Sylvie Brigot reviendra sur les champs d’action d’Amnesty International qui se sont démultipliés face à une demande de droits qui n’a jamais été aussi forte. Comment Amnesty International s’adapte-t- elle face à la multiplication des motifs d’inquiétude, quel est le degré d’impact actuel pour peser sur les gouvernements et les amener à prendre les décisions souhaitées, quel bilan peut-on dresser des actions entreprises ou en cours, quels dé s les attendent demain ?