Deux mille ans de judéophobie Quoi ? pourquoi ? jusqu’où ?

Pascal Ory

Historien

Date / Heure : dimanche 09 janvier 2022 à 10:30

Lieu : Salle Alain Colas

Pascal Ory est historien. Orientant ses recherches vers l’histoire sociale de la France au cours de l’époque contemporaine, via son histoire politique et son histoire culturelle, il est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Panthéon- Sorbonne. Il a aussi enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (ÉHÉSS), à Sciences Po Paris et à l’Ina Sup. Pascal Ory est membre de l’Académie française.

C’est une tragédie en trois actes, avec un prologue.

Le prologue se situe en des temps très lointains, avant l’ère chrétienne. Le peuple juif, contrairement à une version très répandue (on appelle ça la Bible) n’y fait pas l’objet d’une attention particulière. Dimanche 9 janvier à 10h30

Acte 1. Si le monothéisme juif n’était pas un problème pour les polythéistes, le judaïsme, lui, est un problème pour les chrétiens – donc, dans la foulée, pour les musulmans – : le peuple élu refuse obstinément de reconnaître ici son sauveur, là son prophète. Mauvais exemple.

Acte 2. Lorsque l’Occident va commencer à s’éloigner de l’hégémonie chrétienne, cela fait déjà mille cinq cents ans qu’il y a une supposée «question juive». Ça laisse des traces, que le monde moderne ne pourra jamais effacer, surtout quand une certaine science invente la «race», quand un certain athéisme in- vente l’«antisémitisme».

Acte 3. À peine, avec la défaite d’Hitler, cette haine-là a-t-elle été anéantie que la naissance de l’état d’Israël en allume une troisième, «antisioniste», géopolitique, qu’on peut instrumentaliser à loisir, et qui n’a aucune (dé)raison de s’éteindre.