Drogues Un “é”tat de non droit

Georges Joselon

éducateur/directeur

Date / Heure : jeudi 12 octobre 2023 à 18:00

Lieu : Palais des Beaux Arts, auditorium


Georges Joselon est éducateur/directeur.
Un parcours initial en constructions métalliques avec un changement d’orientation après une expérience de deux ans en Haïti, comme volontaire au service de l’ONG, les Volontaires du Progrès, dans les années 81/82. À cette époque une prise de conscience politique que l’émancipation des populations est essentielle pour construire une politique démocratique au service du peuple. L’attirance vers les métiers du social était une évidence avec toujours la question de la cohérence du positionnement professionnel, du citoyen avec mes valeurs politiques et humanistes au service des personnes.
Mes débuts professionnels comme éducateur de rue en prévention spécialisée, puis éducateur en protection de l’enfance en milieu ouvert. Une formation de cadre pour devenir éducateur/directeur en prévention spécialisée puis éducateur/ directeur à l’association Spiritek de Lille en réduction des risques liés aux consommations de drogues.
Cette dernière expérience de dix ans à Spiritek, avec des lois cadres relatives à notre domaine de compétence qui questionnent en permanence la limite de nos activités professionnelles et la protection des professionnel les, ainsi que les personnes accompagnées.

La société actuelle est présentée comme une société anxiogène et dite augmentée. Autant d’indicateurs sociologiques qui peuvent donner sens à la place des drogues, auprès des personnes qui font des choix libres et éclairés. Le marché des drogues est en progression permanente, avec une répression des trafics et des consommateurs, concomitante.
Dans le monde des gouvernements comme la Suisse, le Portugal ou le Canada, font preuve de clairvoyance et de pragmatisme pour apporter des réponses en vue de faire évoluer la prévention et le cadre sanitaire.
Qu’en est-il en France ? quels sont les constats ?
Cette conférence aura pour objectifs d’apporter une connaissance par un état des lieux des politiques des drogues dans le monde et en France en particulier, ainsi qu’une présentation des dispositifs sanitaires.
Le sujet des drogues alimente les fantasmes et des représentations souvent stigmatisantes du consommateur au sein de la société. Nous tenterons de faire évoluer ceux-ci, lors de nos échanges.