D’une guerre à l’autre, les massacres de civils

Pascal Percq

Ancien reporter

Bruno Vouters

Ancien rédacteur en chef adjoint

Date / Heure : dimanche 01 octobre 2023 à 0:00

Lieu : Palais des Beaux Arts, auditorium


Bruno Vouters, ancien rédacteur en chef adjoint de la Voix du Nord, passionné par l’histoire régionale, l’architecture ou la création sous toutes ses formes, est auteur de livres (Hauts-de-France le Voyage, Louis-Marie Cordonnier l’infatigable bâtisseur, Van Gogh et le docteur Gachet, Eugène, Le Cabaret des oubliés, Matisse je vais renaître au Cateau…) ou de documentaires (Le Sang des autres, Une Terre des Hommes, Henri Cartier-Bresson au pays franc, L’Anneau de la mémoire…). Il est président du Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque.
Pascal Percq, ancien reporter à Nord Éclair suit la naissance de Villeneuve d’Ascq où il recueille les témoignages des derniers témoins du Massacre d’Ascq (avril 1944). Il suit les questions sociales et environnementales dans la région, en France et à l’étranger en particulier la participation des habitants à l’aménagement du territoire. Correspondant de plusieurs hebdos nationaux il animera la rédaction de Témoignage Chrétien. Il est auteur de Les habitants aménageurs ; Les caméras des favelas ; Nord-Pas de calais : une région pour gagner et Quelle école pour quelle société ? Il a été président de l’association des Journalistes Européens (France).

Ascq en avril 1944. Mais aussi Aubigny-en-Artois, Courrières, Oignies, Beuvry et d’autres communes en mai 1940… Pourquoi ces noms ne figurent-ils pas en meilleure place dans les livres d’histoire ? Ces territoires ont été marqués par les massacres de centaines d’innocents, massacres organisés et perpétrés par des soldats allemands fanatisés et survoltés. Pour deux documentaires de 52 minutes, Les Flambeaux d’Ascq et Massacres oubliés Mémoires retrouvées, Pascal Percq et Bruno Vouters ont longuement enquêté sur ces événements tragiques. Ils ont consulté les documents disponibles, rencontré des témoins, pris contact avec des familles concernées, contacté des historiens, interrogé des citoyens engagés… Alors que la guerre d’Ukraine remet en lumière le triste sort des populations civiles, quelles leçons majeures tirent-ils de cette expérience, qui n’est pas seulement une plongée dans l’histoire ? Des extraits des documentaires réalisés par Rémi Vouters ponctueront leurs interventions croisées, qui s’appuieront sur le livret d’une soixantaine de pages édité à cette occasion.