François Boucq, sortir du cadre

François Boucq

Date / Heure : jeudi 21 octobre 2021 à 18:00 - 19:30

Lieu : Amphithéâtre "Tresca", Arts et Métiers


François Boucq, est auteur de bandes dessinées, illustrateur et scénariste. Boucq sait tout faire: scénario, dessin, sculpture, caricature, illustrations de presse. Qu’il s’attaque à l’humour ou au fantastique, son trait personnel fait toujours merveille et le classe parmi les plus grands artistes du « neuvième art ».
Récemment le Palais des Beaux-Arts de Lille lui a offert une carte blanche pour concevoir une visite du musée, guidée par son univers graphique.

«Sortir du cadre!…» voici un programme pour une conférence qui correspond assez bien au talent polymorphe de François Boucq. Il est en effet difficile de circonscrire son œuvre dans un seul genre, dans un seul style. Si on doit l’astreindre à quelques règles, ce ne peuvent être que des contraintes poétiques. À la conférence ex cathedra, il préférera sans doute le débat et s’en aller à vau-l’eau dans une dérive à travers son œuvre protéiforme. À partir de projections de ses réalisations, nous l’accompagnerons dans des territoires aussi différents que ceux du western (Bouncer), de la jungle où se déploient les exploits d’un agent d’assurance (Les aventures de Jérôme Moucherot), du Goulag et de New-York (Little Tulip), de l’actualité (pour Charlie- Hebdo), ou… du musée (Trompe l’œil au musée de Lille). On essaiera de trouver la boussole qui nous permettra de ne pas se perdre dans ce dédale artistique prolifique.