Gardiens de la paix

Clélia Schaeffer

réalisatrice

Date / Heure : dimanche 29 janvier 2023 à 10:30

Lieu : Auditorium du Palais des Beaux-Arts


Documentaire projeté en présence de la réalisatrice Clélia Schaeffer

Clélia Schaeffer est diplômée du département image de la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son). Elle travaille comme réalisatrice et cheffe opératrice en documentaire et en fiction. En 2016 son court métrage Le Printemps est sélectionné en compétition nationale au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. En 2018 elle réalise Vie scolaire un documentaire de 52 minutes produit par Les Batelières Productions et LCP Assemblée Nationale, sélectionné au Festival international du film d’Éducation. Elle est Lauréate de la bourse Scam Brouillon d’un rêve 2019 pour Sortir de l’ombre, un projet documentaire sur le parcours de réinsertion de personnes détenues. En 2020, son court métrage Dix ans est sélectionné dans plusieurs festivals en France, en Allemagne, au Portugal.

Depuis plusieurs années, la durée de la formation des gardiens de la paix est au cœur des débats. Passée de 12 mois, à 10 puis à 8 mois, la formation en école a dernièrement été rétablie à un an. Mais derrière ces revirements politiques opérés au gré des événements, c’est la qualité de la formation de la police et l’avenir de ses missions qui sont en jeu.
À l’heure où sont pointées les bavures à répétition, où la relation police population n’en finit plus de se tendre, qui sont ces jeunes qui veulent devenir gardiens de la paix ? Quels espoirs nourrissent-ils pour la société  ?
En 4 épisodes de 26 minutes, la série Gardiens de la paix nous plonge dans l’intimité de ces policiers et policières en devenir pour tenter de saisir la complexité de leur engagement.