Josquin Des Près, compositeur de la Renaissance

Jacques Barbier

Musicologue, Professeur émérite à l’Université de Tours, ancien Président de  « à coeur joie »

Date / Heure : dimanche 14 novembre 2021 à 10:30 - 12:00

Lieu : Amphithéâtre "Tresca", Arts et Métiers

Josquin Des Prés (ou Desprez), surnommé le « Prince de la musique » par ses contemporains, est le plus éminent représentant de l’école dite « franco-flamande » à la fin du XVe siècle. Génie universel, Josquin des Prés occupe une position d’équilibre entre Moyen-Âge et Renaissance.

Conférence de Jacques Barbier

Président de l’Association “À Cœur Joie–France“ de 2012 à 2020, Jacques Barbier a été Professeur des Universités au département de musique et musicologie de l’Université François-Rabelais de Tours ainsi qu’au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance où il a enseigné la musique et la musicologie de la période Renaissance.

Le 500e anniversaire de sa disparition nous donne l’occasion de rendre hommage à une figure majeure de la Renaissance, le compositeur le plus illustre et admiré à son époque: Josquin Desprez (1450-1521).
Cette conférence, illustrée par des documents d’époque ainsi que de nombreux exemples musicaux, permettra de voyager à travers l’Europe en retraçant la vie du chanteur, maître de chapelle et compositeur d’œuvres vocales tant religieuses que profanes ; nous conservons de lui une vingtaine de messes et plus d’une centaine de motets et chansons polyphoniques. L’occasion aussi de voyager dans le temps et de constater aujourd’hui l’extrême modernité d’un génie musical contemporain de Martin Luther, Érasme, Pic de la Mirandole ou Léonard de Vinci.