La convention citoyenne sur le climat

Loïc Blondiaux

Professeur de sciences politiques à la Sorbonne

Date / Heure : dimanche 13 décembre 2020 à 10:30 - 12:00

Lieu : Salle Alain Colas

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris1, où il soutient en 1994 une thèse de doctorat intitulée «La fabrique de l’opinion : une histoire sociale des sondages aux États-Unis et en France (1935-1965) », Loïc Blondiaux est maître de conférences à l’université Lille II, puis à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est nommé professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Lille, puis à l’université Paris I Panthéon- Sorbonne. Ses recherches portent sur les sondages d’opinion, la théorie de la représentation, l’histoire des sciences sociales et la démocratie participative.

Prévue en direct dimanche 13 décembre la conférence de Loïc Blondiaux ne pourra avoir lieu en raison des mesures sanitaires. Une fois encore, nous vous invitons à découvrir une émission :

L’écologie au secours de la démocratie ?
Le bilan de la convention citoyenne pour le climat.

Cet entretien avec Loïc Blondiaux a été diffusé sur France Culture le 19 juin dernier dans l’émission «L’Invité des Matins» de Guillaume Erner, entretien dans lequel il revient sur des propositions chocs pour le climat: 150 au total, parmi lesquelles une révision de la Constitution, une baisse du temps de travail, une obligation de rénovation énergétique des logements ou encore la renégociation du Ceta (l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada). Les propositions audacieuses formulées par La Convention citoyenne pour le climat ont été remises au chef de l’État, lequel s’est engagé à en tenir compte. Cette ultime session marque l’épilogue d’une expérience démocratique inédite, au service d’un projet : la transition écologique. Pour écouter cette émission il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :