La persécution de Julian Assange : l’affaire Dreyfus de notre temps ?

Laurent Dauré

journaliste indépendant et traducteur

Date / Heure : dimanche 04 décembre 2022 à 10:30

Lieu : Auditorium du Palais des Beaux-Arts


Diplômé en philosophie et histoire des sciences, ainsi qu’en études cinématographiques, Laurent Dauré est journaliste indépendant et traducteur. Il s’intéresse tout particulièrement à la géopolitique occidentale, à la critique des médias et aux dispositifs de propagande. Spécialiste de l’affaire Assange, il a contribué au livre “Julian Assange et WikiLeaks : le combat du siècle pour la liberté d’informer” (Les Mutins de Pangée, 2021). Il est également coanimateur du comité de soutien au fondateur de WikiLeaks en France.

Le journaliste le plus primé du XXIe siècle est en prison !
Il s’agit de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. Ce journaliste australien est enfermé depuis trois ans et demi dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, attendant de savoir s’il sera extradé vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour «espionnage ». En réalité, il est poursuivi pour avoir publié en 2010 des informations sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan – notamment des preuves de crimes de guerre –, mais aussi sur la diplomatie états-unienne.
Depuis douze ans, Washington fait payer très cher ces révélations. La persécution est d’abord judiciaire. Cet acharnement a conduit Assange à devoir trouver refuge dans l’ambassade d’Équateur à Londres en 2012 ; où il passera sept ans dans des locaux exigus. On apprendra plus tard que la CIA l’a espionné dans l’enceinte diplomatique. L’agence de renseignement est allée jusqu’à envisager de le kidnapper et même de l’assassiner.
Reconnu victime de torture psychologique et de détention arbitraire par l’ONU, c’est pourtant dans une relative indifférence que Julian Assange subit son martyre. L’affaire Assange est aussi l’histoire d’une campagne de dénigrement. Les calomnies et fausses informations, ont marqué les esprits et entravé le mouvement de solidarité.
C’est pourquoi, pour sortir Julian Assange de son calvaire, il faudra peut-être que sa persécution devienne l’affaire Dreyfus de notre temps.