La ville intéligente

Isam Shahrour

Professeur émérite à l’Université de Lille et membre de l’Académie Française de l’eau

Date / Heure : dimanche 08 octobre 2023 à 10:30

Lieu : Palais des Beaux Arts, auditorium


Comment concilier révolution technologique et attents sociétales ?

Isam Shahrour, diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, est professeur émérite à l’Université de Lille et membre de l’Académie Française de l’eau. Au cours de sa carrière, il s’est intéressé successivement aux infrastructures de génie civil, au développement durable et à la ville intelligente. Il a supervisé près de 100 thèses de doctorat et a publié environ 180 articles. Il a donné plus de 50 conférences, dont deux conférences TEDx.
Récemment, il a publié des bandes dessinées offrant des voyages immersifs dans la ville intelligente, l’eau, l’énergie et la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

Le concept de ville intelligente est apparu au début des années 2000 avec l’objectif d’utiliser les technologies numériques pour améliorer les performances des infrastructures urbaines et soutenir la transition écologique. De nombreuses villes ont lancé des projets de ville intelligente, souvent avec une approche descendante et centrée sur des domaines spécifiques tels que le transport, l’énergie et l’eau.
Bien que des résultats intéressants aient été obtenus, la ville intelligente n’a pas tenu toutes ses promesses. Cela est attribuable à divers facteurs, notamment une sous-estimation de la complexité de la ville, des contraintes réglementaires, l’absence d’un modèle de financement durable et la méfiance des citoyens à l’égard d’un modèle imposé par le haut, insuffisamment justifié et pouvant porter atteinte à la vie privée.
Ces résultats mitigés incitent à repenser le concept de ville intelligente. Comment peut-on associer la technologie numérique et l’innovation sociale pour rendre la ville plus inclusive et écologique ? La ville intelligente doit s’appuyer sur la participation citoyenne pour offrir des services adaptés en matière d’éducation, de culture, de santé et de lutte contre les exclusions, y compris la fracture numérique.
Dans cette optique, cette conférence propose de revisiter le concept de ville intelligente, d’examiner ses promesses et ses difficultés, et d’explorer des moyens de le recentrer sur les préoccupations sociales.