L’archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée

Jérôme Fourquet

Politologue, Directeur de Département à l’IFOP

Date / Heure : jeudi 04 février 2021 à 18:00 - 19:30

Lieu : Auditorium du Palais des Beaux-Arts


Jérôme Fourquet est politologue. Il est directeur du département «opinion et stratégies d’entreprise » de l’institut de sondages IFOP. Ses travaux portent notamment sur le Rassemblement national et, plus largement, sur les comportements et attitudes politiques en lien avec les religions, l’immigration et les questions d’identité. Il est également expert en géographie électorale.

En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres qui se dessine.
C’est que le socle de la France d’autrefois (sa matrice catho-républicaine) s’est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage les conséquences anthropologiques et culturelles de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé ainsi que notre rapport à l’animalité. Mais, plus spectaculaire encore, l’effacement progressif de l’ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d’«archipelisation» de la société tout entière: sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d’un réduit catholique, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes.
À la lumière de ce bouleversement sans précédent, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique. En témoignent, bien sûr, l’élection présidentielle de 2017 et les suites que l’on sait…

Prévue en direct ce jeudi 4 février la conférence de Jérôme Fourquet ne pourra avoir lieu en raison des mesures sanitaires.
Nous vous invitons à découvrir une émission le concernant en utilisant le lien suivant :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-07-mars-2019