L’art brut dans les collections du LaM, musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut

Savine Faupin

conservatrice en chef au LaM à Villeneuve d’Ascq

Date / Heure : jeudi 02 février 2023 à 18:00

Lieu : Auditorium du Palais des Beaux-Arts


Savine Faupin est conservatrice en chef au LaM à Villeneuve d’Ascq, le musée d’art brut, d’art contemporain et d’art moderne de Lille elle est en charge de la collection d’art brut.

Le terme « art brut » est utilisé à partir de 1945 par Jean Dubuffet pour désigner l’art des malades mentaux, des autodidactes et des médiums ; en somme, les « personnes indemnes de culture artistique ». Le LaM propose une approche unique et originale de l’art brut en favorisant la transversalité entre les trois collections (art moderne, art contemporain, art brut).
La collection d’art brut du LaM marque l’identité du musée et souligne sa vocation d’ouverture au monde doublée d’une volonté d’exposer des artistes peu représentés dans les institutions françaises. Cet ensemble représentatif unique a été constitué grâce à une donation initiale de l’association L’Aracine à la communauté urbaine de Lille en 1999, composée de plus de 3.500 œuvres, réalisées par cent-soixante-dix artistes. Le désir de voir cette collection exposée de manière pérenne a été le moteur du grand chantier de restructuration et d’extension mené entre 2005 et 2010. Depuis, en constante expansion, la collection d’art brut ne cesse de s’enrichir. Contrastée, elle illustre par sa diversité, la richesse des supports, la variété des pratiques, des modes d’expression. Le LaM est l’un des rares musées à considérer l’art brut sur le même plan que l’art moderne et l’art contemporain. Son parcours invite le visiteur à renouveler son regard, à se dépouiller des préjugés, des a priori afin de repenser la place de cette expression plastique singulière dans l’histoire de l’art.