L’art de la broderie au moyen-âge

Christine Descatoire

Conservatrice en chef du Patrimoine au Musée de Cluny

Date / Heure : jeudi 11 février 2021 à 18:00 - 19:30

Christine Descatoire, ancienne élève de l’École Normale Supérieure est Conservatrice en chef du Patrimoine au Musée de Cluny, responsable des collections médiévales d’orfèvrerie, d’émaillerie et de tissus occidentaux. Elle a publié L’art en broderie au Moyen âge (éditions Réunion des Musées Nationaux, 2019).

Au Moyen Age, rois et princes avaient leurs brodeurs attitrés ou s’adressaient à des ateliers réputés. Les broderies aux ls de soie, d’or et d’argent comptent parmi les productions les plus précieuses et les plus coûteuses de cette époque, mais restent pourtant largement méconnues, souvent éclipsées par les autres arts. Christine Descatoire nous fait découvrir les broderies de la collection du musée de Cluny provenant de grands centres occidentaux d’Allemagne, d’Angleterre, de France, d’Italie et des Flandres, et datant du XIIe au début du XVIe siècle.

À la ville ou à la cour, les brodeurs se servent des patrons exécutés par les peintres, pour les ornements, armoiries et devises décorant de riches atours ou de somptueux harnachements, pour les motifs, figures et « histoires » peuplant les bannières et les tentures d’ameublement, sans oublier les précieuses «chapelles», ces assortiments de vêtements liturgiques et d’ornements d’autel nécessaires aux célébrations des messes et des offices.

À travers les pièces brodées qui nous sont parvenues se dessinent les processus de fabrication et les acteurs de la création, commanditaires, artisans ou marchands qui ont donné naissance à de véritables chefs-d’oeuvre, tels la broderie aux léopards, la mitre brodée de la Sainte-Chapelle ou le cycle de saint Martin commandé par René d’Anjou.

Les contraintes sanitaires ne nous permettant pas de recevoir Christine Descatoire, nous vous invitons à découvrir une émission concernant les techniques médiévales de la broderie en utilisant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=EboMkzMyrWQ