Le courage des lumières

Yves-Charles Zarka

Professeur émérite à l’Université Paris-Descartes-Sorbonne, Directeur de la revue « Cités »

Date / Heure : dimanche 22 novembre 2020 à 10:30 - 12:00

Lieu : Salle Alain Colas


La France est mise à mal. Comment sortir de la spirale ? C’est à ce questionnement que nous invite Yves Charles Zarka lors de la conférence qu’il souhaite présenter à l’UpL cette année. Avec lui, nous reviendrons sur la situation d’une France, malmenée par les identifications religieuses, le conflit entre elles, les nouvelles radicalités, le radicalisme, les tentatives de réécrire l’histoire, le déboulonnage des statues et bien entendu les meurtres ignobles qui ont été commis. Toute la question sera de savoir comment en sortir.

Cette conférence, initialement prévue le 22 novembre sera reprogrammée dès que les conditions sanitaires le permettront. Dans l’attente nous vous invitons à découvrir Yves-Charles Zarka grâce aux interviews et conférences dont vous trouverez les liens ci-après.

Les révolutions silencieuses

France Inter, 10 juin 2018 – 6’

Changement climatique, révolution numérique et biotechnologique, comment ces révolutions changent notre vision du monde et nos vies affectives, sociales et politiques…

Nous vivons un temps révolutionnaire, peut-être le plus révolutionnaire de tous les temps qui nous ont précédés. Ces révolutions bousculent notre rapport à la Terre, et recon gurent mondialement notre monde social et politique, ainsi que notre conception de l’intime et de nos vies affectives. Tous ces bouleversements semblent rendre l’humanité plus puissante, mais jusqu’où ?

https://www.franceinter.fr/personnes/yves-charles-yves-charles-zarka

Le malaise dans la démocratie

Conférence donné au Collège des Bernardins – 7 février 2011 – 40’45

On diagnostique aujourd’hui une crise de la démocratie. Quels sont les contours précis de cette crise, quelles solutions peut-on envisager ? Quelles transformations institutionnelles sont rendues nécessaires au XXIe siècle, comment fonder à nouveau le sens de la démocratie ? En s’appuyant sur le livre collectif dirigé par Yves-Charles Zarka, “Repenser la démocratie“, la soirée invite à ré échir au malaise de la démocratie et aux ressources dont les hommes disposent pour le dépasser.

https://www.collegedesbernardins.fr/content/le-malaise-dans-la-democratie

La France en récits

France Culture, L’invité des matins d’été, 14 juillet 2020 – 31’

En cette année qu’on ne cesse de qualifier d’inédite, la fête nationale n’a pas dérogé à la règle. Entre un dé lé hommage aux «premières lignes» et un Président interrogé sur son «nouveau chemin», peut-on caractériser la politique de la n du quinquennat par ses symboles, ses mots et son récit ?

Il n’y a pas un récit unique de la France mais des récits multiples, convergents ou divergents. Au lieu de poser d’emblée la question du récit national qui fait l’objet d’affrontements idéologiques, La France en récits examine la manière dont les récits qui font la France se composent, se superposent, mais aussi s’opposent et s’affrontent. Au-delà de la diversité des lieux de mémoire, c’est à travers l’analyse de ces récits que l’on comprend comment se forge et se transforme l’identité de la France, à la fois une et divisée.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/14-juillet-un-recit-pour-quel-chemin