Le design, entre le beau et l’utile

Philippe Duthilleul

Professeur honoraire de design et d’histoire le l’art à l’École Supérieure d’Art de Roubaix.

Date / Heure : dimanche 29 novembre 2020 à 10:30 - 12:00

Lieu : Salle Alain Colas


Né au XIXe siècle, en Europe, au sein des mouvements avant-gardistes qui souhaitent mettre les valeurs de l’art à la portée de tous, le design se situe au croisement de l’art et de l’industrie, du beau et de l’utile, de la forme et de la fonction.

Pour comprendre ce qu’est le design, au moment où Lille en devient la capitale mondiale en 2020, Philippe Duthilleul précise les conditions de son émergence et de son développement, ainsi que les différents enjeux qui s’y déploient à travers une large perspective historique (1850-1970).

La conférence donnée par Philippe Duthilleul en mars dernier n’avait pu, en raison de la pandémie, n’accueillir qu’un très petit nombre de spectateurs. Nous avons souhaité la reprogrammer cet automne. Les contraintes sanitaires ne nous permettant pas de vous proposer la conférence en présence de notre conférencier, nous avons souhaité procéder à son enregistrement.

Ainsi, vous pouvez la découvrir malgré les contraintes actuelles en utilisant le lien suivant : http://pod.univ-lille.fr/video/14864-upl-le-design/ puis d’entrer le mot de passe populaire. En espérant vous revoir bientôt, très bonne conférence.