Le mythe gaullien

Robert Vandenbussche

Professeur émérite en histoire contemporaine, Université Lille 3

Date / Heure : dimanche 06 décembre 2020 à 10:30 - 12:00

Lieu : Salle Alain Colas


Robert Vandenbussche, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lille a proposé à l’Université populaire de Lille, pour le 50e anniversaire de la mort du Général de Gaulle, une conférence sur « Le mythe gaullien » : comment s’est construit ce mythe et quels sont les usages multiples auxquels ce mythe aura donné lieu dans la vie politique française.

Prévue en direct le dimanche 6 décembre cette conférence ne pourra avoir lieu. À défaut, nous vous invitons à découvrir, sous une autre forme, une émission de Jean-Noël Jeanneney, Concordance des temps, entretien avec Sudhir Hazareesingh professeur à l’Université d’Oxford. Cette émission de France culture a été rediffusée à l’occasion de la publication du livre de Sudhir Hazareesingh intitulé Le mythe gaullien.

L’image du général de Gaulle a connu d’étranges retournements. L’homme d’État de son vivant le plus contesté est devenu après sa mort le plus incontestable. Celui qui avait si longtemps passé pour le diviseur de la nation est devenu le sauveur de la République, l’incarnation même de la France. Dans son livre, Sudhir Hazareesingh donne à connaître et à comprendre l’évolution, riche en contrastes, de l’image de l’homme du 18 juin au cœur de ce récit national dont il est tellement question aujourd’hui, peut-être d’autant plus qu’il est contesté. Un récit national dont Charles de Gaulle fut le plus magni- que des adeptes et des serviteurs. Le souvenir du 18 juin est-il le dernier aliment d’une nostalgie frustrée ou bien un ressort possible pour de nouveaux élans adaptés à un monde bien différent ? Une belle question.

Pour écouter cette émission il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/comment-commemore-t-le-18-juin-0.
En espérant vous revoir bientôt.