Le réchauffement climatique

Francis Meilliez

Géologue, Professeur des Université émérite

Date / Heure : dimanche 17 janvier 2021 à 10:30 - 12:00


Conférence en ligne de Francis Meilliez

Francis Meilliez est géologue, Professeur émérite des Universités (Laboratoire Océanologie et Géosciences), ancien Vice-Président de l’université Lille 1, il est di- recteur de la Société géologique du Nord, Vice-Président du CAUE-59 (association de Conseil, Architecture, Urbanisme, Environnement) ; membre de la Commission Historique du Nord.

« Réchauffement climatique » est une expression qui ne choque plus tant on l’évoque. Trop souvent utilisée comme alibi, elle peut servir à masquer la part de responsabilité humaine. Mais ce n’est pas non plus une catastrophe qui va pulvériser la planète. En 4,5 milliards d’années, la Terre en a vu d’autres ! L’expression recouvre un processus en cours depuis 11.700 ans, avec des hauts et des bas. L’espèce Homo sapiens, différenciée depuis quelques 60.000 ans, s’est dotée d’outils qui, depuis 6.000 ans lui ont permis d’influer sur des équilibres naturels (cycle de l’eau, sélection des espèces, …). Depuis moins de 300 ans, ses outils ont monté en puissance et, parallèlement, certains d’entre eux lui permettent de découvrir les effets à long terme de son action sur cet équilibre dynamique planétaire permanent. Pour le comprendre, il faut prendre conscience comment, au quotidien, l’individu est confronté à des phénomènes naturels, épisodiques ou continus, et comment l’espèce humaine amplifie certains effets qui la menacent.

Les contraintes sanitaires ne nous permettant toujours pas de vous proposer la conférence en présence de notre conférencier, nous avons souhaité procéder à son enregistrement (66’).
Ainsi, vous pouvez la découvrir malgré les contraintes actuelles en utilisant le lien suivant suivant :
https://pod.univ-lille.fr/video/16559-rechauffement-climatique-upl/
puis d’entrer le mot de passe populaire. En espérant vous revoir prochainement, très bonne conférence.