L’évolution du climat. Clés pour comprendre le rapport du GIEC

Céline Guivarch

Directrice de recherches à l’École des Ponts, économiste au CIRED

Date / Heure : jeudi 28 avril 2022 à 18:00

Céline Guivarch est directrice de recherches à l’École des Ponts, économiste au CIRED. Elle travaille à la fois sur les impacts économiques du changement climatique et sur les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle fait partie de l’équipe des auteurs du 6e rapport d’évaluation du GIEC. Elle est membre du Haut conseil pour le climat.

La conférence sera l’occasion de revenir sur les travaux du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat (GIEC), dont le 3e volume du rapport d’évaluation, sur l’atténuation du changement climatique, aura été publié au début du mois. En introduction, Céline Guivarch reviendra sur le mandat du GIEC et ses méthodes de travail, qui permettent d’évaluer de façon collective et transparente l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Elle présentera ensuite les grandes conclusions du dernier rapport sur l’atténuation du changement climatique, c’est-à-dire les actions visant à atténuer l’ampleur du réchauffement mondial d’origine humaine par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la capture et séquestration du dioxyde de carbone de l’atmosphère.
Nous discuterons avec elle des implications de ces connaissances.