Que sont les communs numériques ?

Sébastien Shulz

Date / Heure : jeudi 16 décembre 2021 à 18:00

Lieu : Amphithéâtre "Tresca", Arts et Métiers

Sébastien Shulz, post-doctorant en sociologie à l’Université Paris-Nanterre, coanimateur du groupe «Politiques des communs numériques» au centre Internet et Société (CNRS) enseigne l’introduction à la sociologie, la sociologie du numérique et la sociologie des communs à l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris 8.

La conférence se donne pour objectif d’être une introduction générale aux «communs». Cette notion polysémique circule de plus en plus dans les mouvements alternatifs, le monde académique et les discours politiques. Mais que recouvre-t-elle réellement? Des terres communales ancestrales à Wikipédia, d’une simple ressource en accès ouvert à l’élément central d’un nouveau paradigme politique, la conférence permettra de cartographier les différentes acceptions des «communs». Nous verrons que derrière leurs divergences, se cachent en réalité des visions du monde hétérogènes, dont les tensions structurent les grands enjeux économiques, politiques et climatiques du XXIe siècle. Le but de la conférence est d’ouvrir le débat sur ce sujet aux multiples rami cations et de laisser un temps important de dialogue avec l’audience de l’Université populaire de Lille.