Quelle agriculture pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière ?

Marc Dufumier

Professeur honoraire à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (Agro Paris Tech). Ingénieur agronome. Docteur en Géographie.

Date / Heure : dimanche 20 novembre 2022 à 0:00

Lieu : Salle Alain Colas


Marc Dufumier est Professeur honoraire à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (Agro Paris Tech). Ingénieur agronome, il est aussi Docteur en Géographie.
Ses domaines de spécialisation sont l’agroéconomie, le suivi-évaluation de projets pour le développement agricole et rural. À ce titre il a participé à de très nombreuses missions de coopération scientifique et technique dans tous les continents. Il est membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (Nicolas Hulot).

La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine posent de façon plus urgente encore la question d’une production alimentaire satisfaisante tant en quantité qu’en qualité. Pour répondre aux besoins, alors qu’une pénurie de produits alimentaires se profile, la pression est grande en effet pour maintenir un système fondé sur l’agro-industrie et l’utilisation massive d’intrants chimiques. Est-ce la seule solution alors que l’on connait les effets dévastateurs de l’agriculture industrielle à tous les points de vue : économique, social, écologique ou sanitaire ?
L’agro-écologie ne constitue-t-elle pas une alternative crédible ? Ce concept relativement récent sera explicité ainsi que ses conditions d’une mise en œuvre de façon à couvrir les besoins alimentaires de l’humanité à la fois dans l’immédiat mais aussi dans le long terme. Elle s’appuie sur la nature des écosystèmes locaux et conduit à des formes d’agricultures plus diversifiées, plus intensives en emplois. Elle permet aussi une rémunération plus juste des agriculteurs. Ainsi peuvent se mettre en place des systèmes de production agricole diversifiés, résilients, favorables à notre santé et protecteurs de notre environnement, permettant, grâce à leur adaptabilité aux diverses situations environnementales, de nourrir l’ensemble de l’humanité. Les obstacles au développement de l’agro-écologie seront aussi abordés ainsi que les moyens de les contourner.