Date / Heure : jeudi 14 janvier 2021 à 18:00 - 19:30
Lieu : Auditorium du Palais des Beaux-Arts
Frédéric Worms est philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure, établissement dont il est devenu directeur-adjoint en sep- tembre 2015. Depuis 2013, il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Son travail porte particulièrement sur l’histoire de la philosophie et l’œuvre de Bergson. Ses recherches portent également sur les relations vitales et morales entre les hommes.
Depuis 2018, il produit et anime l’émission «Matière à penser» sur France Culture.
Auteur des «Maladies chroniques de la démocratie», Frédéric Worms tient également une chronique dans le journal Libération. Il n’échappe donc pas à la sidération qui dé nit l’époque : des attentats aux épidémies, en passant par l’incendie de Notre-Dame, # Metoo ou le climat, il est saisi par l’événement.
Mais en l’exprimant, en l’analysant, en le mettant à chaque fois à l’épreuve d’une pensée du vivant et de la justice, il nous donne le premier moyen de la résistance: un sens partagé. Car l’événement, ce sont aussi des actes, des œuvres, des ressources que l’on peut repérer et soutenir.
Ces chroniques vont à leur rencontre.
Comment répondre aux dangers qui nous menacent? En traversant l’épreuve de l’événement et en retrouvant la dimension vitale de la démocratie. Afin que les années de sidération soient aussi les jalons d’une résistance. Car rien n’est joué d’avance.
Pour découvrir Frédéric Worms
Qui êtes-vous Frédéric Worms ?
ABC Penser, 1er mai 2020 – 16’45
“AbC penser” est un abécédaire en ligne qui repose sur une série d’entretiens filmés de durée variable avec des penseurs contemporains issus de différentes disciplines. Il a pour vocation de mettre en valeur les notions cardinales du savoir contemporain et de faire connaître un maximum d’autrices et d’auteurs représentatifs de la pensée de langue française.
https://www.youtube.com/watch?v=3szSl-ZYGYU
Le moment du soin
3 mars 2011 – 12’44
Le moment historique que nous vivons aujourd’hui, se caractérise par de nouvelles vulnérabilités. Il appelle donc, pour y répondre, un renouveau de l’idée (et de la pratique) du soin. Le soin n’est pas seulement soin de quelque chose, réponse à des besoins, condition de la vie ; il est aussi soin de quelqu’un.
L’objet de ce livre est de donner une réponse à la question ou à l’exclamation qui lie notre fragilité et nos principes, la vie et la justice : à quoi tenons-nous ?
https://www.youtube.com/watch?v=rRmzvAOawqw
Les pauvres en France,
loin de frauder sur les aides sociales, ne s’en servent pas
France Inter – 10 novembre 2019- 18’