TRANSITIONS, Réinventer le genre

Serge Hefez

psychiatre des hôpitaux

Date / Heure : jeudi 06 avril 2023 à 18:00

Lieu : Auditorium du Palais des Beaux-Arts


Serge Hefez est est psychiatre des hôpitaux. Il exerce comme psychanalyste et thérapeute familial. Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, il est également chef d’un service de soutien psychologique dans le Groupe Hospitalier Universitaire Sainte-Anne, consacré aux problématiques liées à la sexualité.
Ses essais sur les relations conjugales et familiales « La Danse du couple » et « Quand la famille s’emmêle » traduits dans plusieurs langues, ont connu un très vif succès. Il a publié en 2008 “Dans le coeur des Hommes”, étude sur l’identité masculine qui a obtenu le Prix Psychologie 2008. « Le Nouvel ordre sexuel » est paru en 2013 et il a publié en 2021 « Transitions. Réinventer le genre ».

Depuis quelques années, des jeunes de plus en plus nombreux remettent en question les frontières balisées du genre, du couple, de la sexualité : bisexuels ou pansexuels, de genre neutre ou fluide, transgenres, ils refusent les étiquettes, les fixations identitaires, pour réclamer le droit à s’inventer eux-mêmes totalement, à faire exploser les frontières entre hétérosexualité ou homosexualité, entre masculin ou féminin, entre fille ou garçon. L’évidence « naturelle » d’une continuité logique entre identité sexuée et sexe anatomique est de plus en plus souvent remise en question au profit d’une création personnelle, d’une invention de soi à l’articulation du social, du politique et de la trajectoire personnelle.
Mes consultations hospitalières et privées sont saturées par un raz- de-marée de demandes de jeunes gens dont le seul mot d’ordre serait : « Je choisis mon genre, ma sexualité, mon corps, ma manière d’être, de me mouvoir et de me représenter, je veux devenir ce que je suis. » Pour eux, l’anatomie n’est plus une fatalité : hormones, chirurgies mutilantes et réparatrices, techniques esthétiques de plus en plus sophistiquées permettent d’adapter leur corps et leur genre à leurs aspirations intimes.