Trois siècles de franc-maçonnerie, mythes et réalités

Roger Dachez

Président de l’Institut Maçonnique de France, médecin et universitaire, chargé de cours à l’Université de Paris 7 Denis Diderot.

Date / Heure : dimanche 07 octobre 2018 à 10:30 - 12:00

Lieu : Salle Alain Colas

Créée sous sa forme actuelle en Angleterre, à Londres, en 1717, la franc maçonnerie s’est répandue en quelques décennies dans l’Europe entière. Selon les lieux et les époques, elle s’est colorée des cultures locales qu’elle a rencontrées et a subi l’influence des circonstances historiques. Cette souplesse d’une institution multiforme lui a permis de sauvegarder quelques valeurs fondamentales : la fraternité, la bienfaisance, la tolérance et l’humanisme.
Si, dans les pays anglo-saxons, elle a gardé quelques traits de ses origines, en particulier son apolitisme strict et son attachement à la tradition judéo-chrétienne, dans les pays latins, en France notamment, elle a connu au cours du XIXe siècle une évolution toute différente, devenant parfois le porte-parole de l’anticléricalisme et des luttes pour la libération politique.
De tout cela ressort une image contrastée, souvent contradictoire, et source de malentendus. Du mythe à la réalité, une historiographie objective permet de situer plus justement la franc-maçonnerie dans l’histoire culturelle de l’Europe moderne.

Télécharger une photo de la salle Alain Colas : cliquez ici

VIVRE ENSEMBLE/FAIRE SOCIÉTÉ