Date / Heure : jeudi 13 octobre 2022 à 18:00
Lieu : Auditorium du Palais des Beaux-Arts
Mikael Corre est journaliste dans le groupe Bayard (La Croix l’Hebdo). Il est Lauréat 2022 du prix Jacques Hamel qui récompense un travail journalistique qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue. Il a été présélectionné pour le prestigieux Prix Albert Londres en 2020.
Pendant un an, Mikael Corre a eu accès au commissariat de Roubaix. Il a suivi les policiers et les a écoutés. Il a passé du temps dans les réunions de commandement comme dans les geôles, a assisté aux contrôles d’identité, à des auditions ou à une autopsie. Son travail d’observateur s’est étalé sur plusieurs mois, pour enquêter sans a priori, aller sur le terrain et y retourner encore. Il a fallu de temps pour écrire aussi, relire ses notes, récapituler tous ces moments vécus, travailler avec l’illustrateur (.)
Pas de commentaire et très peu d’analyse. Juste le récit brut par le journaliste de ce qu’il a vu, entendu, éprouvé. Est ainsi donnée à voir la vie d’un commissariat dans son quotidien le plus ordinaire.
Dans le contexte actuel, ce travail d’information en amont de questions plus politiques – faut-il organiser différemment la police ? revoir le recrutement, la formation ? – est aussi une forme de contribution au débat démocratique.