Un nouveau grand jeu en Asie centrale ?

Axelle Degans

Date / Heure : dimanche 17 octobre 2021 à 10:30 - 12:00

Lieu : Amphithéâtre "Tresca", Arts et Métiers

Axelle Degans est professeur de chaire supérieure en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), docteur en géopolitique, membre du laboratoire HABITR (Unité de Recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne), membre du conseil scientifique de Diploweb pour lequel elle tient une rubrique “Actualité internationale”. Elle est aussi conférencière et formatrice. Elle a récemment collaboré au dernier “Dictionnaire de géopolitique” paru chez Hatier en septembre 2021.

La présente conférence « Un nouveau grand jeu en Asie centrale ? », se propose de livrer une réflexion sur un espace qui a longtemps été un angle mort de la géopolitique au XXe siècle. Son brusque retour sous les feux de l’actualité mérite des explications pour comprendre ce qui s’y joue. La dimension régionale est évidente, mais les répercutions sont aussi mondiales tant les acteurs sont nombreux et puissants. Au delà de la géoéconomie, cet espace illustre, y compris de façon tragique, le grand retour de la géopolitique depuis la deuxième décennie du XXIe siècle.

Offre découverte 5,00 €