Le Contrôle général des lieux de privation de liberté (CGLPL)

Dominique Simonnot

Journaliste

Date / Heure : jeudi 11 avril 2024 à 18:00

Lieu : Palais des Beaux Arts, auditorium


Dominique Simonnot est journaliste spécialiste des affaires judiciaires.
Elle a été éducatrice à l’administration pénitentiaire. Journaliste, elle a travaillé pour Libération où elle se consacre aux grandes affaires judiciaires et aux reportages et enquêtes sur la vie carcérale. En 2006, Dominique Simonnot intègre la rédaction du Canard enchaîné où elle enquête sur différents thèmes : immigration, sans-logis, prison, politique pénale et pénitentiaire.
En octobre 2020, elle est proposée par le président de la République Emmanuel Macron pour devenir contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Les commissions des lois constitutionnelles des deux assemblées approuvent sa nomination et le Conseil des ministres procède à sa nomination.

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) est une
autorité administrative indépendante française chargée de contrôler les conditions de prise en charge des personnes privées de liberté afin de s’assurer du respect de leurs droits fondamentaux.
Le Contrôleur général peut visiter à tout moment, sur l’ensemble du territoire français, tout lieu où des personnes sont privées de liberté.
Il s’agit notamment : • des établissements pénitentiaires • des établissements de santé • des établissements placés sous l’autorité conjointe du ministère de la santé et du ministère de la justice.
Le Contrôleur général veille à ce que les personnes privées de liberté soient traitées avec humanité et dans le respect de la dignité inhérente à la personne humaine.
Dans le cadre de sa mission, le Contrôleur général s’attache en particulier aux conditions de détention, de rétention ou d’hospitalisation mais aussi aux conditions de travail des personnels et des différents intervenants en ce qu’elles impactent nécessairement le fonctionnement de l’établissement et la nature des relations avec les personnes privées de liberté.