Le temps des ouvriers [Premier épisode]

Stan Neumann

Cinéaste, auteur et réalisateur

Date / Heure : jeudi 18 avril 2024 à 0:00

Lieu : Palais des Beaux Arts, auditorium


suivie d’un débat avec le réalisateur

Stan Neumann, né à Prague, est cinéaste, auteur et réalisateur. Il étudie à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris. Il est tout d’abord chef monteur puis il passe à la réalisation. Il vit à Paris et dirige avec Richard Copans la série Architectures (pour Arte). Principalement auteur de documentaires (notamment Nadar photographe, Rainer Maria Rilke, Norman Mailer, Buren et le Guggenheim, L’Expressionnisme allemand, La langue ne ment pas). il réalise également des films de fiction L’OEil de l’astronome avec Denis Lavant, Austerlitz (d’après le roman de W. G. Sebald). Stan Neumann enseigne à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son).

Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante tout ce que nos sociétés doivent aux luttes des « damnés de la terre ».
En quatre épisodes cette fresque épique rappelle ce que nos sociétés doivent à la classe ouvrière qui, depuis 300 ans, a été un moteur dans l’histoire des pays d’Europe, au gré des révolutions, des guerres et des bouleversements sociaux. La classe ouvrière, au-delà des idéologies, ce sont ces centaines de millions d’ouvrières et d’ouvriers qui, génération après génération, font tourner les machines de notre monde industriel. Trois siècles de travail et d’espoirs, de combats gagnés et perdus. Et de vie, tout simplement. L’histoire les a changés et ils ont changé l’histoire, transformé notre façon de penser et de vivre ensemble. Nous leurs devons notre prospérité et nos valeurs. Sans eux, ni voyage dans l’espace, ni suffrage universel. Mais quelle est leur place dans ce monde qu’ils ont créé ?