Début des conférences : 10h30

 

  • Dimanche 9 octobre 2016 

"LA NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE DE LA RÉPUBLIQUE :"

l’intercommunalité : une révolution silencieuse. les nouvelles régulations du monde et
le rôle des métropoles. la région hauts-de-france face aux défis européens.

 

                                                               JEAN PAUL DELEVOYE

Ancien Ministre et ancien Médiateur de la République. Ancien Président du Conseil Économique, Social et Environnemental. 

Théatre Sébastopol 

 SYNOPSIS

La révolution numérique fait disparaître les frontières. Les Etats ne traversent pas la mondialisation dans une sombre indifférence car ils sont remis en cause dans leurs principes constitutifs et dans l’accomplissement de leurs fonctions et il est difficile pour les communautés sociales de se redéfinir face aux espaces en mutation. Il nous faut réhabiliter l’avenir non comme une survie mais un espoir, pour retrouver une capacité à agir. C’est la montée en puissance des territoires et des citoyens qui est plus que jamais nécessaire afin de pallier l’affaiblissement des Nations lié à l’effacement de toute vision commune de l’avenir collectif et à la disparition progressive de la conscience d’une antique solidarité de destin.

 


  •  Dimanche 16 octobre 2016

"LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ D’EXPRESSION SURVIVRONT-ELLES AU TERRORISME ?

 

GUY HAARSCHER

       Professeur émérite à l’Université Libre de  Bruxelles, Professeur au Collège d’Europe 

Théatre Sébastopol  

 SYNOPSIS

Certains considèrent [c’est le cas de la Cour européenne des droits de l’homme dans certains de ses arrêts les plus discutables] que, dans une société pluraliste, la coexistence de conceptions diverses implique une certaine auto- restriction de la liberté d’expression: disons ce que nous pensons, qui est différent de ce que pensent les autres, mais sans les choquer, sans heurter leurs sensibilités, en les respectant, en ne les offensant pas « gratuitement ». Si l’on adopte cette conception, il est à craindre que plus personne n’ose critiquer la religion d’autrui et que règne le politiquement correct, au péril de la démocratie et de la libre pensée. À court terme, cette attitude peut permettre d’éviter certaines violences. À long terme, elle détruira le tissu de nos démocraties. Croit-on vraiment qu’une limitation raisonnable de l’impertinence à l’égard de la religion calmera les choses? Elle donnera surtout des ailes aux censeurs potentiels, galvanisés par cette première victoire

BIBLIOGRAPHIE

  • GUY HAARSCHER, Les démocraties survivront-elles au terrorisme ? Éd. Labor, 2006.
  • GUY HAARSCHER, Les droits de l’homme au miroir de la Cour suprême des États-Unis. Travaux de l’Académie royale de Belgique, 2014.
  • GUY HAARSCHER, Le loup dans la bergerie. Liberté d’expression et controverse du créationnisme. Édition du Cerf, 2016

  •  Dimanche 6 novembre 2016 


"GREFFE DE MAINS, GREFFE DE VISAGE :

enjeux éthiques"

BERNARD DEVAUCHELLE

 PROFESSEUR, CHIRURGIEN AU CHU D’AMIENS.

MARTIN DUMONT 

Ancien élève de l’ENS,  Professeur agrégé  de philosophie.

Modérateur : JEAN- FRANÇOIS REY Philosophe, Président de Cité Philo

Salle Alain Colas 

 SYNOPSIS

L’extension récente des techniques de greffe aux tissus composites-main(s) ou visage- confronte les équipes chirurgicales à des questionnements éthiques renouvelés, voire tout à fait inédits. Plus particulièrement, les greffes de visage soulèvent une foule de questions philosophiques : comment le patient s’approprie-t-il son nouveau visage, en quoi et comment devient-il le sien ? Comment sourire à nouveau ? Comment retrouver, à travers les expressions du nouveau visage, l’altérité d’autrui, les interactions sociales ? Ces nouvelles possibilités de greffe ouvrent, à nouveau, la question de l’identité : que signifie être un soi, biologiquement et existentiellement ?».

BIBLIOGRAPHIE

  • MARTIN DUMONT, L’annonce au malade Paris, PUF, 2015.

  •  Dimanche 13 novembre 2016 

        LE FRONT POPULAIRE :

HISTOIRE ET MÉMOIRE"

ALAIN BERGOUNIOUX

                Historien, Président de l’Office Universitaire  de Recherche Socialiste, Directeur de la Revue  socialiste. 

               Salle Alain Colas  

 SYNOPSIS

Le Front Populaire a marqué notre histoire collective. Ce n’est pas un « objet » froid. Il est toujours évoqué avec passion. L’historiographie a, certes, tranché un certain nombre de débats. Mais, des mémoires différentes se confrontent encore. C’est que le Front Populaire a créé un irréversible dans la société française qui n’a plus été la même après. Il n’a pas été une révolution politique mais il a été une révolution sociale. Cette conférence s’attache à faire comprendre les enjeux de ces années intenses, à voir comment le Front Populaire s’inscrit, à la fois, dans une histoire courte, avec le poids des évènements, et dans une histoire plus longue qui en fait, comme le disait Léon Blum, un « maillon » important de notre conscience nationale.  


  •   Dimanche 20 novembre 2016 


"LE PROCHE ORIENT DANS LA TOURMENTE" 

ANTOINE SFEIR

Directeur des Cahiers de l’Orient, 

Président  de l’Institut Libre d’Étude des Relations  Internationales.

                                Casino Barrière

 SYNOPSIS

La situation en Irak, en Syrie, en Palestine, en Israël et au Liban n’a pas cessé de se dégrader. L’attitude occidentale vis-à-vis des évènements du Proche-Orient est pour le moins ambiguë et semble de plus en plus dénuée de toute vision politique. S’il est dans l’intérêt des États-Unis - et nul ne peut leur reprocher -, de démanteler les États-nations issus de Sykes-Picot en micro-États ethniques ou confessionnels, cela va à l’encontre des intérêts européens. Ainsi, la France clame-t-elle à l’unisson avec les autres pays de l’Europe qu’elle ne laissera jamais tomber la souveraineté libanaise et se trouve piégée par sa propre diplomatie, et l’irruption du pseudo califat de « l’État islamique » l’oblige à ne plus isoler Bachar el Assad avec lequel nous avons rompu nos relations diplomatiques et perdu ainsi toute source de renseignement que nous obtenions auprès des Syriens. Et, plus grave, on a livré de nouveau le Liban à un pays dont la puissance de nuisance est toujours intacte.


  •  Dimanche 27 novembre 2016 

              "UN VOYAGE MUSICAL À QUATRE MAINS DANS LA                  VIENNE IMPÉRIALE DU XIXe SIÈCLE"                  

GUILLAUME COPPOLA & HERVÉ BILLAUT

Pianistes

 Casino Barrière

 

SYNOPSIS 

La Valse, symbole du rayonnement de l’Autriche des Habsbourg, atteint une nouvelle dimension artistique grâce au génie de Johannes Brahms, viennois d’adoption. Venue de l’autre côté du Danube, la musique tzigane sera à l’honneur dans les Danses Hongroises du musicien allemand et aura influencé les traditions occidentales bien des années auparavant comme en témoigne le Divertissement à la Hongroise d’un autre Viennois célèbre, Franz Schubert. Guillaume Coppola et Hervé Billaut vont nous entraîner dans la magie de cette musique, leur quatre mains expertes s’entremêlant dans une symbiose musicale rare. 

   


  •   Dimanche 22 janvier 2017       

                            "QUE DEVONS-NOUS AUX PHARAONS ?"

 

                                                               CHRISTIAN CANNUYER

 PROFESSEUR À LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE.

PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ BELGE D’ÉTUDES ORIENTALES.Casino Barrière

          Casino Barrière 

 SYNOPSIS

Fascinés par l’Égypte, certains Grecs y avaient vu l’origine de leur civilisation. Peut-être étaient-ils un peu trop enthousiastes. Il n’en demeure pas moins que l’Égypte pharaonique a beaucoup donné à la civilisation occidentale. Certains de ses legs sont relativement bien connus, comme le calendrier solaire de 365 jours. Mais, d’autres sont pratiquement ignorés. L’exposé se propose de partir à la recherche des héritages insoupçonnés de l’Égypte antique dans notre culture scientifique, littéraire, religieuse, symbolique, linguistique… On soulignera ainsi qu’à côté des apports de la Grèce, de Rome, du monde germanique ancien et de la tradition monothéiste juive et chrétienne, l’Égypte pharaonique est aussi bel et bien une des sources de notre culture occidentale, plus discrète sans doute mais tout de même essentielle.  

 


  •  Dimanche 5 mars 2017 

 

"LA PRISE EN CHARGE  DES TUMEURS CÉRÉBRALES,

 VERS UN NOUVEAU PARADIGME À L’ÈRE DE L’IMAGERIE MODERNE"

PHILIPPE METELLUS

                             PROFESSEUR  DE  NEUROCHIRURGIE  AU  CENTRE                         HOSPITALIER  CLAIRVAL  À  MARSEILLE

                             Casino Barrière                           

SYNOPSIS

La chirurgie des tumeurs cérébrales  a considérablement évolué ces dernières années. Cette évolution est liée à trois facteurs : le premier est la meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents à l’organisation fonctionnelle du cerveau, le deuxième est l’avènement  de nouvelles techniques opératoires et d’imagerie qui permettent l’ablation  des tumeurs cérébrales en minimisant  le risque pour le patient et le troisième  est la récente démonstration que le fait d’enlever de manière maximaliste une tumeur cérébrale améliore à la fois la survie et la qualité de vie du patient. Cette conférence permettra de développer les trois aspects, fonctionnel, technique et pronostique de la prise en charge  des tumeurs cérébrales et montrera également comment cette approche thérapeutique s’inscrit dans l’amélioration de notre connaissance du fonctionnement du cerveau et du génie évolutif des tumeurs cérébrales. 

                 


                     

  • Dimanche 12 mars 2017 

"LA GRANDE ECURIE ET LA CHAMBRE DU ROY, UNE VIE AU SERVICE DE LA MUSIQUE ET DES MUSICIENS,

 

JEAN-CLAUDE MALGOIRE

                                           FONDATEUR DE LA GRANDE ECURIE                                           ET LA CHAMBRE DU ROY

  

                             Théâtre Sébastopol      

                    

SYNOPSIS

Hautboïste, chef d’orchestre, metteur en scène et musicologue, cet infatigable découvreur qu’est Jean-Claude Malgoire a exploré avec passion 1000 ans de musique du Moyen Âge au XXIe siècle avec à l’esprit le respect de l’oeuvre originelle. Compagnon de route de l’Ensemble 2E2M, de l’Ensemble Européen de Musique Contemporaine, fondateur, il y a cinquante ans, de La Grande Écurie et la Chambre du Roy (plus de 5000 concerts et représentations d’opéras, 150 enregistrements, 11 Grands Prix du Disque, 2 Victoires de la Musique…), cet esprit curieux et avide de recherches aime partager au-delà des époques et des écoles, le fruit de ses Investigations. Directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing depuis sa création en 1981, il en fait une maison d’opéra au répertoire très diversifié, un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations. Parmi les chanteurs qui ont, grâce à lui, démarré leur carrière à Tourcoing, citons Véronique Gens, Nicolas Rivenq, Philippe Jaroussky ou encore Dominique Visse.

 

Cette conversation sera animée par FRANÇOISE OBJOIS, journaliste.

 

 


 

  

 

                 

  •  Dimanche 10 avril 2016 

"VENISE ET LE GOÛT DU BEAU",

 JEAN-CLAUDE HOCQUET

                             DIRECTEUR DE RECHERCHE ÉMÉRITE AU CNRS.  PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS DE VENISE   ET DE LILLE 3

                            Casino Barrière                            

SYNOPSIS

L’historien de Venise, Jean-Claude Hocquet, porte un nouveau regard sur  la ville et son histoire qu’il aborde par  le prisme de l’histoire de l’art et de l’histoire sociale des relations entre  les mécènes, nobles ou riches bourgeois, et les créateurs. Les palais montrent comment la richesse est passée des mains de la vieille noblesse enrichie par le commerce lointain dans celles d’une bourgeoisie industrieuse qui rêve d’imiter sa devancière. La ville s’est bâtie en un millénaire et sa longue histoire lui impose la diversité qui contribue pour beaucoup  à sa beauté et à son attrait incomparable. Au XVè siècle, à la Renaissance (le célèbre Quattrocento italien), les architectes et leurs commanditaires commencent d’être bien connus et quand l’histoire de la République s’achève, c’est avec la construction du théâtre La Fenice à la fin du Siècle des Lumières. La conférence embrasse ces quatre  siècles et retrace la vie et les œuvres  des architectes venus de Florence,  de Rome ou des provinces de l’État vénitien. L’architecture s’est enrichie de la peinture, de la sculpture et accueille la musique  (La Fenice) faisant de Venise la déesse  des arts.

BIBLIOGRAPHIE

  • Venise au Moyen âge, Paris, Les belles lettres 2003, réédition, 2005. Venise et la mer, XVII°-XVIII° siècles, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2006.
  • Venise et le monopole du sel, 2 volumes, Venise et Paris, 2012.
  • Venise et le goût du beau. Le mécène et l’architecte, de la Renaissance à La Fenice, Paris, Klincksieck, 2015.